Questions :
1. Qu'est-ce qui a permis d'ouvrir la voie au règne de la justice de l'État ?
a) Est-ce la seule action de Stoddard, l'homme de loi, aidé de Peabody, le journaliste qui porte la vérité au péril de sa vie ?
b) Quel a été le rôle de Tom Doniphon, homme de parole et d'action ?
2. Bien qu'elle les aime tous les deux, Hallie a choisi Ransom Stoddard, le héros de la justice légale, porteur de civilisation, plutôt que Tom Doniphon, le héros armé, et la force de sa vertu individuelle. Mais Hallie pouvait elle se passer de l'un et de l'autre ?
a) N'en va-t-il pas de même du règne de la justice : qu'est-ce que la justice légale sans la vertu de justice ?
b) Le règne de la justice peut-il survenir et se perpétuer sans le concours de la force ?
3. Est-ce seulement dans l'Ouest qu'il convient de dire : "Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende" ? Ou bien cela vaut-il aussi pour l'histoire de tout État, et pour l'origine de sa justice, qu'il commence à instaurer par la force ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0